top of page
Search
  • _

Massage en milieu scolaire, une solution au problème de l'intimidation

Le 12 octobre dernier, le Journal de Saint-Bruno/Saint-Basile publiait un article selon lequel le massage en milieu scolaire pourrait contribuer 

Je ne peux que louer cette initiative. En effet, dans notre société, le toucher est devenu tabou, surtout en ce qui concerne les adultes qui interviennent auprès des enfants. Il est trop lié culturellement au sexe. Mais qu'advient-il des enfants qui auraient besoin d'être rassurés par les mains d'une personne chère? On sait combien une main qui se pose sur notre épaule peut être apaisante lorsqu'on se sent angoissé. On remarque que, dans les sociétés où le toucher se pratique sans équivoque, la violence est beaucoup moins présente.

L'idée que des enfants se massent entre eux est louable parce qu'ils apprennent ainsi à toucher et à être touchés de façon respectueuse. En effet, les avantages du toucher sont nombreux: abaissement du stress et de l'anxiété, effets positifs sur la croissance, les ondes cérébrales, le rythme cardiaque et même le système immunitaire.

Dans un monde idéal, les élèves de toutes les écoles du Québec apprendraient à se masser entre eux, créant ainsi un monde où la violence et l'anxiété disparaîtraient du monde de l'enfance et de l'adolescence.

1 view0 comments

Recent Posts

See All

8 conseils pour éviter les chutes sur la glace

Ah l'hiver! Les tempêtes de neige, les températures sous zéro, les trottoirs mal dégagés, autant de raisons qui peuvent vous amener à visiter l'urgence parce que vous êtes tombés sur la glace. Pour le

bottom of page