Saviez-vous que la pratique quotidienne des 5 Tibétains peut vous redonner énergie et vitalité?
Les 5 Tibétains sont des exercices de yoga tout simples mais très puissants qui produisent de multiples bienfaits. Avant leur découverte, ils étaient pratiqués par des moines tibétains. On rapporte que certains d'entre eux, qui étaient centenaires, avaient l'énergie et l'air d'hommes dans la trentaine.
En pratiquant les 5 Tibétains de 10 à 15 minutes par jour, vous vous sentirez rapidement dynamisés et plus jeunes. En effet, ces exercices dynamisent et tonifient le corps, aident à dissiper le stress, améliorent la souplesse, favorisent l’acuité mentale, renforcent les systèmes musculaire et hormonal, régularisent l’appétit, améliorent la respiration et la digestion, stimulent la libido. Bref, ils contribuent à la santé complète du corps.
Qui devrait les pratiquer ? Tous. Les gens qui n’ont pas letemps de faire de l’activité physique peuvent acquérir une forme de base et se sentir énergisés. Les sportifs qui veulent maintenir ou améliorer leurs performances. Les jeunes enfants comme les centenaires, même lorsqu’ils lespratiquent de façon imparfaite au début. Les gens qui présentent des pathologies pour lesquelles aucun traitement ne semble être efficace.
En janvier 1994, une vaste enquête fut menée par Harbor Press (éditeur de Ancient Secret of theFountain of Youth en 1985) auprès de 3000 personnes (âgées entre 20 et 95 ans) leur demandant de partager leur expérience en lien avec la pratique de ces exercices. 83 % des répondants ont donné un 9 ou un 10 sur 10. Deux d’entre eux sont même allés jusqu’à doner une note de 15, démontrant ainsi leur enthousiasme.
L’enquête souligne le fait que les gens avaient commencé à pratiquer les 5 Tibétains pour diverses raisons. Pour certains, les 5 Tibétains représentaient un dernier recours après l’échec de la médecine traditionnelle.Certains y avaient vu une occasion d’améliorer leur santé ou étaient animés parla curiosité. Pour d’autres, c’était le début de la vieillesse, d’une maladie soudaine, d’une chirurgie ou d’un accident. Certains en avaient entendu parler par des amis qui avaient obtenu des résultats étonnants même après une courte période de pratique.
La plupart des répondants avaient remarqué une augmentation de leur niveau d’énergie, une amélioration de leur tonus musculaire, de leur souplesse et de leur coordination. La majorité des répondants ont affirmé avoir besoin de moins d’heures de sommeil et que leur sommeil était davantage réparateur. 60 % d’entre eux ont déclaré qu’ils se sentaient et qu’ils avaient l’air plus jeune.
Le but du présent article n’est pas d’énumérer toutes lespathologies qui ont pu être guéries par la pratique de ces exercices. On peut cependant affirmer que certaines d’entre elles étaient de nature chronique. Parmi les plus communes, on peut nommer la congestion des sinus causant des maux de tête et de la douleur, les infections chroniques des sinus, les migraines, les allergies, les infections respiratoires telles que les rhumes et les bronchites qui avaient complètement disparu pour certains ou de beaucoup diminué d’intensité.
Un nombre impressionnant de personnes ont affirmé qu’elles avaient abaissé le dosage de leur médication pour l’asthme, les ulcères et la haute pression. Certains avaient même réussi à arrêter de fumer. La liste est longue.
Je pratique les 5 Tibétains depuis 2003 et les enseigne depuis 2009, ce qui m’a permis d’être le témoin privilégié de nombreux résultats positifs chez mes étudiants. Après 3 ans de pratique des 5 Tibétains, une personne souffrant de cyphose sévère a retrouvé une courbure de la colonne vertébrale quasi normale. Une personne souffrant de fibromyalgie a très rapidement recouvré de l’énergie pour accomplir ses tâches quotidiennes sans oublier de mentionner qu’après la première semaine de pratique, elle avait réduit sa médication à 25%. Une personne souffrant d’un surplus de poids a affirmé que son appétit s’était régularisé et que ses fringales avaient beaucoup diminué tandis qu’une personne dont le poids était sous la normale avaient vu son appétit augmenter. Et bien d'autres histoires encore.
Pour ma part, la pratique des 5 Tibétains m’est salutaire.La plupart des gens ne me donnent pas mon âge et je suis encore très active tant physiquement que mentalement. Non seulement j’ai l’air plus jeune que mon âge, mais je me sens aussi plus jeune. J’ai de nombreux projets à venir et ne voit pas mon âge comme un obstacle à leur réalisation.
J’encourage toute personne qui a à cœur son bien-être à pratiquer les 5 Tibétains. Ils s’apprennent rapidement. En effet, deux séances de 2 heures suffisent pour les maîtriser. Et pas besoin d’abonnement à un centre de conditionnement physique! Ils se pratiquent n’importe où. Il ne suffit que d’un peu de volonté pour les intégrer à votre routine quotidienne et en récolter les innombrables bienfaits!
J’offre des ateliers Les 5 Tibétains à Saint-Bruno, mais je peux également me déplacer sur demande sur les lieux de travail ou à votre domicile. Pour information, svp téléphoner au 514-647-9008.
Si cet article vous a plu, n'hésitez à le partager ou à écrire un commentaire en cliquant sur l'onglet Ajouter Commentaires ci-dessous.
Comments