top of page
Search
  • _

Les bienfaits de la massothérapie

Comme la plupart des thérapies complémentaires en santé, la massothérapie est  plus bénéfique quand on l’utilise dans un but préventif que curatif. Beaucoup de gens attendent qu’une blessure se produise avant de chercher une quelconque forme de traitement.

Dans ma pratique, les problèmes les plus fréquents pour lesquels les gens consultent sont les suivants : douleurs au cou, aux épaules et dans la région lombaire, souvent en lien direct avec une mauvaise posture assise au bureau, des tendinites aux poignets et des douleurs liées au nerf sciatique. Tous ces problèmes pourraient être évités si des massages étaient reçus sur une base régulière.

Les blessures les plus fréquentes se produisent dans les muscles qui ne sont pas sollicités régulièrement par l’exercice. C’est la raison pour laquelle la douleur est si fréquemment ressentie chez les gens qui passent parfois de 8 à10 heures assis devant leur ordinateur.

En effet, dans cette position immobile, les muscles deviennent parfois si tendus qu’ils peuvent causer des maux de tête, des tendinites aux épaules et aux poignets et des douleurs sciatiques. Les muscles sont conçus pour bouger. Il m’arrive souvent de rappeler à mes clients de prendre de courtes pauses à leur poste de travail pour s’étirer et d’aller prendre une marche sur l’heure du midi.

Je recommande fortement un programme de massage sur une base régulière à raison d’une fois aux 4 à 6 semaines à titre préventif. S’il y a présence de douleurs ou de tensions récurrentes, une fréquence plus rapprochée serait plus appropriée jusqu’à ce que ces inconforts disparaissent. Après quoi, un massage par mois pourrait suffire à entretenir la musculature et les tendons.

La massothérapie améliore la circulation sanguine dans les muscles, ce qui contribue à faire diminuer la douleur et les tensions. Différentes manœuvres et techniques sont utilisées selon les besoins et la gravité des problèmes. Non seulement la massothérapie fournit-elle les outils qui permettent de diminuer la douleur, mais aussi permet-elle à certains de vraiment « décrocher ». En effet, certains de mes clients utilisent le massage pour ses aspects thérapeutiques, mais aussi pour pouvoir se détendre et sortir du cadre de leur vie pendant un certain temps.

Les gens qui ont l’habitude de se faire masser régulièrement bénéficient d’une meilleure qualité de sommeil, et, parce que leur corps se détend mieux, il guérit plus rapidement. Le massage détend non seulement le corps, mais aussi l'esprit. Les meilleures nuits de sommeil se produisent souvent après avoir reçu un massage.

Les enfants qui pratiquent certains sports souffrent également souvent de tensions musculaires importantes dans les différentes parties de leur corps. Même si les entraîneurs les encouragent à faire des étirements, la plupart des enfants boudent ces exercices. Dans ce cas bien précis, la massothérapie peut aider à pallier au manque d’étirements.

Les enfants peuvent profiter grandement des massages. On pourrait penser qu'ils ne souffrent pas de stress. Détrompez-vous, ils en souffrent autant que les adultes. De plus, la massothérapie est une thérapie formidable pour contrer les problèmes d’hyperactivité et d’agitation, les troubles du sommeil et les douleurs associées à la croissance.

Bref, les gens de tous âges peuvent tirer profit de la massothérapie en autant qu’elle soit pratiquée par une personne formée dans un établissement reconnu. J'encourage également tous mes clients à s’enquérir auprès de leurs assurances santé pour voir s’ils sont couverts pour ce type de service.

Les massages peuvent être à la fois de nature relaxante (détente) ou thérapeutique. Dans le cas d’un massage de détente, les manœuvres exécutées par le massothérapeute se font plutôt « en global » et couvrent la majorité des parties du corps. Dans le cas d’un massage thérapeutique, le massothérapeute cible quelques zones de tension ou de douleur où il s’attardera et effectuera des manœuvres très précises.

Si vous désirez en connaître davantage sur les différentes techniques de massage, je vous invite à parcourir mon site Web

Maintenant, j’ai deux questions pour vous :

Si vous êtes un adepte de la massothérapie, attendez-vous de ressentir de grandes tensions ou de grandes douleurs avant de vous tourner vers un massothérapeute ou avez-vous adopté une fréquence d’entretien mensuelle, semestrielle ou autre ?

Si vous n'êtes pas un adepte de la massothérapie, est-ce que cet article comporte suffisamment d'éléments qui puissent vous faire adopter la massothérapie comme moyen de détente et de soulagement ?

Je vous invite à répondre à la question qui correspond à votre situation dans la section Commentaires ci-dessous.

0 views0 comments

Recent Posts

See All

8 conseils pour éviter les chutes sur la glace

Ah l'hiver! Les tempêtes de neige, les températures sous zéro, les trottoirs mal dégagés, autant de raisons qui peuvent vous amener à visiter l'urgence parce que vous êtes tombés sur la glace. Pour le

bottom of page