top of page
Search
  • _

La réflexologie, c’est quoi au juste?

Réflexologie, c’est le terme qu’on utilise pour décrire un certain type de massage. En quoi diffère-t-il des autres types de massage? Contrairement aux autres massages, la réflexologie ne s’intéresse qu’à des parties spécifiques du corps. On peut ainsi parler de réflexologie plantaire, lorsque les pieds sont massés;  de réflexologie palmaire lorsque les  mains sont massées ; de réflexologie faciale, lorsque c’est le visage qui est massé et d’auriculothérapie, lorsque ce sont les oreilles qui sont 

Ce qu’il est important de savoir ici, c’est que chacune de ces parties (pieds, mains, visage, oreilles) comporte des « zones réflexes » qui correspondent à des parties (organes, glandes ou autres) du corps humain.  Durant ce massage, le réflexologue applique des pressions à l’aide de ses doigts dans le but de stimuler ces zones.  De cette façon, il communique avec l’organisme qui rétablit le courant énergétique entre la zone réflexe et la partie du corps visée, ce qui permet le bon fonctionnement de l’organe, de la glande ou de toute autre partie du corps. 

La réflexologie plantaire est de loin la plus connue.

Voici une carte des zones réflexes des pieds.

Pourquoi recevoir un traitement en réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une réelle source de bien-être. Elle amène un profond état de relaxation, en éliminant le stress, les tensions. Elle assure la détente, la décontraction musculaire et mentale. 

Comment agit-elle? 

La réflexologie débarrasse le corps du stress, des tensions et des émotions négatives qui peuvent causer certains troubles tels que problèmes gastriques, problèmes intestinaux, fatigue, nervosité, migraines, tensions musculaires, etc. Elle contribue à l’élimination des toxines. Elle équilibre et dynamise l’organisme, renforce ses ressources naturelles, le réveille pour qu’il se défende et fait appel à ses capacités d’auto-guérison. 

Quels sont ses effets?

Elle favorise la libre circulation de l’énergie vitale. Elle soulage la douleur, améliore la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines. 

Qui peut en bénéficier? 

Tous.  Elle est tout particulièrement indiquée pour les gens qui ne se sentent pas à l’aise de se dévêtir pour se faire masser (sauf les bas et les chaussures).  En effet, elle procure les mêmes bienfaits que le massage, bienfaits qui sont en général immédiats.   

Maintenant, j’ai deux questions pour vous : 

1. Cet article a-t-il réussi à vous donner une meilleure idée du fonctionnement de la réflexologie? 

2. Vous a-t-il donné envie de recevoir un traitement de réflexologie? 

Vous pouvez inscrire vos réponses dans la section Commentaire ci-dessous.   Merci au plaisir!   

0 views0 comments

Recent Posts

See All

8 conseils pour éviter les chutes sur la glace

Ah l'hiver! Les tempêtes de neige, les températures sous zéro, les trottoirs mal dégagés, autant de raisons qui peuvent vous amener à visiter l'urgence parce que vous êtes tombés sur la glace. Pour le

Comments


bottom of page