Massothérapie Éveline Gagné - Mes mains au service de votre mieux-être!
Mon blog

La massothérapie – Un outil de gestion de stress pour les étudiants

 
La plupart des étudiants et étudiantes ont déjà entamé leur année académique. Bientôt les examens de mi-session et de fin de session seront dans leur mire, en plus des nombreux travaux qu’ils auront à remettre tout au long de la session.
Existe-t-il une ou des méthodes qui puissent les aider à faire face au stress associé à l’énorme quantité de travail associé à une session collégiale ou universitaire?
La réponse est OUI.
Quels sont les effets du stress chez un étudiant?
Le stress est une réponse naturelle du corps lorsqu’un étudiant a à subir des examens ou toute autre situation académique exigeante. C’est ce que révèlent plusieurs études. En effet, plus un étudiant subit de stress, plus l’impact sur sa condition physique et mentale est grand. Être étudiant comporte son lot de contraintes et ici, on ne fait pas seulement référence aux exigences académiques, mais aussi aux pressions sociales.
On encourage les étudiants à être proactifs en ce qui concerne la gestion de leur stress. Cela contribuera à ce qu’ils maintiennent un état de bien-être général. Il ne s’agit pas seulement d’éliminer le stress de leur vie, mais aussi de les aider à améliorer leurs performances académiques. Plusieurs techniques de gestion de stress sont recommandées aux étudiants, mais la massothérapie est celle qui est en tête de la liste des nombreuses techniques qui existent.
Pourquoi la massothérapie?
La massothérapie est reconnue pour être la technique la plus efficace de gestion du stress. Mais qu’est-ce qui en fait une technique aussi efficace? Le massage commence par faire disparaître les tensions physiques. Le relâchement des tensions physiques entraîne ensuite une détente mentale. La massothérapie est donc une approche globale de gestion de stress qui favorise la détente mentale et physique.
 
Coûts de la massothérapie
Lorsqu’on pense aux techniques de gestion de stress que les étudiants peuvent utiliser, les coûts sont un facteur important à considérer.  Si vous pensez utiliser les services d’un massothérapeute professionnel, il est important de connaître les coûts d’un massage et de voir s’ils conviennent à votre budget. Il existe des forfaits qui peuvent faire en sorte de réduire les coûts associés au massage. Certains massothérapeutes offrent des tarifs spéciaux sur présentation de la carte étudiante. D'autres offrent des forfaits comportant des réductions de tarifs en prenant une série de traitements. Il suffit de les rechercher. Vous pouvez également planifier le moment de vos massages pour en maximiser les résultats sans qu’il vous en coûte une fortune.
 
Différents types de massages
Il existe plusieurs types de massages. Voici les trois techniques les plus populaires qui peuvent faire partie d’une stratégie de réduction de stress :
  • Massage suédois : Cette technique comporte plusieurs manœuvres (effleurage, pétrissage, friction, percussion, vibrations ébranlements) qui procurent un relâchement musculaire optimal et un soulagement du stress.
  • Massage Deep-tissue : Cette technique est conçue pour soulager les tensions importantes qui peuvent se loger dans les muscles et les fascias. Elle s’intéresse aux différentes couches musculaires de manière à les détendre, à les étirer et à leur redonner de la souplesse. Elle contribue également au soulagement du stress.
  • Thérapie des points trigger (points gâchette) :Cette technique a pour objectif de soulager la douleur musculaire provoquée par des points gâchette. C’est une thérapie simple et sécuritaire qui procure également un relâchement musculaire optimal.
Il vous revient de choisir votre technique de gestion du stress en tenant compte de votre situation personnelle.
Pour plus d’informations, consultez ma page Promotion du mois!

0 commentaires pour La massothérapie – Un outil de gestion de stress pour les étudiants:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment