Massothérapie Éveline Gagné - Mes mains au service de votre mieux-être!
Mon blog

Les bienfaits de la massothérapie

Comme la plupart des thérapies complémentaires en santé, la massothérapie est  plus bénéfique quand on l’utilise dans un but préventif que curatif. Beaucoup de gens attendent qu’une blessure se produise avant de chercher une quelconque forme de traitement.
 
Dans ma pratique, les problèmes les plus fréquents pour lesquels les gens consultent sont les suivants : douleurs au cou, aux épaules et dans la région lombaire, souvent en lien direct avec une mauvaise posture assise au bureau, des tendinites aux poignets et des douleurs liées au nerf sciatique. Tous ces problèmes pourraient être évités si des massages étaient reçus sur une base régulière.
 
Les blessures les plus fréquentes se produisent dans les muscles qui ne sont pas sollicités régulièrement par l’exercice. C’est la raison pour laquelle la douleur est si fréquemment ressentie chez les gens qui passent parfois de 8 à10 heures assis devant leur ordinateur.
 
En effet, dans cette position immobile, les muscles deviennent parfois si tendus qu’ils peuvent causer des maux de tête, des tendinites aux épaules et aux poignets et des douleurs sciatiques. Les muscles sont conçus pour bouger. Il m’arrive souvent de rappeler à mes clients de prendre de courtes pauses à leur poste de travail pour s’étirer et d’aller prendre une marche sur l’heure du midi.
 
Je recommande fortement un programme de massage sur une base régulière à raison d’une fois aux 4 à 6 semaines à titre préventif. S’il y a présence de douleurs ou de tensions récurrentes, une fréquence plus rapprochée serait plus appropriée jusqu’à ce que ces inconforts disparaissent. Après quoi, un massage par mois pourrait suffire à entretenir la musculature et les tendons.
 
La massothérapie améliore la circulation sanguine dans les muscles, ce qui contribue à faire diminuer la douleur et les tensions. Différentes manœuvres et techniques sont utilisées selon les besoins et la gravité des problèmes. Non seulement la massothérapie fournit-elle les outils qui permettent de diminuer la douleur, mais aussi permet-elle à certains de vraiment « décrocher ». En effet, certains de mes clients utilisent le massage pour ses aspects thérapeutiques, mais aussi pour pouvoir se détendre et sortir du cadre de leur vie pendant un certain temps.
 
Les gens qui ont l’habitude de se faire masser régulièrement bénéficient d’une meilleure qualité de sommeil, et, parce que leur corps se détend mieux, il guérit plus rapidement. Le massage détend non seulement le corps, mais aussi l'esprit. Les meilleures nuits de sommeil se produisent souvent après avoir reçu un massage.
 
Les enfants qui pratiquent certains sports souffrent également souvent de tensions musculaires importantes dans les différentes parties de leur corps. Même si les entraîneurs les encouragent à faire des étirements, la plupart des enfants boudent ces exercices. Dans ce cas bien précis, la massothérapie peut aider à pallier au manque d’étirements.
 
Les enfants peuvent profiter grandement des massages. On pourrait penser qu'ils ne souffrent pas de stress. Détrompez-vous, ils en souffrent autant que les adultes. De plus, la massothérapie est une thérapie formidable pour contrer les problèmes d’hyperactivité et d’agitation, les troubles du sommeil et les douleurs associées à la croissance.
 
Bref, les gens de tous âges peuvent tirer profit de la massothérapie en autant qu’elle soit pratiquée par une personne formée dans un établissement reconnu. J'encourage également tous mes clients à s’enquérir auprès de leurs assurances santé pour voir s’ils sont couverts pour ce type de service.
 
Les massages peuvent être à la fois de nature relaxante (détente) ou thérapeutique. Dans le cas d’un massage de détente, les manœuvres exécutées par le massothérapeute se font plutôt « en global » et couvrent la majorité des parties du corps. Dans le cas d’un massage thérapeutique, le massothérapeute cible quelques zones de tension ou de douleur où il s’attardera et effectuera des manœuvres très précises.
 
Si vous désirez en connaître davantage sur les différentes techniques de massage, je vous invite à parcourir mon site Web www.eveline-gagne.com où j’explique celles que je pratique.
 
Maintenant, j’ai deux questions pour vous :
 
Si vous êtes un adepte de la massothérapie, attendez-vous de ressentir de grandes tensions ou de grandes douleurs avant de vous tourner vers un massothérapeute ou avez-vous adopté une fréquence d’entretien mensuelle, semestrielle ou autre ?
 
Si vous n'êtes pas un adepte de la massothérapie, est-ce que cet article comporte suffisamment d'éléments qui puissent vous faire adopter la massothérapie comme moyen de détente et de soulagement ?
 
Je vous invite à répondre à la question qui correspond à votre situation dans la section Commentaires ci-dessous.
 

18 commentaires pour Les bienfaits de la massothérapie:

Commentaires RSS
Laurie Audibert on December-06-12 4:54 PM
Merci pour cet article !!! J'avoue ne pas aller souvent me faire masser, même si j'adore ça, en raison du coût d'une séance. Cependant, comme résolution en 2013, j'aimerais bien m'offrir une séance par mois de massage afin de me détendre, de dénouer les noeuds au niveau de mes épaules ... Belle continuation et à bientôt pour de nouveaux partages !!!
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on December-06-12 9:12 PM
Merci Laurie pour votre commentaire. Il est vrai que les séances semblent coûteuses, mais quand on pense aux bienfaits qu'elles procurent, on pense aussitôt aux gains de productivité qu'elles peuvent engendrer. Un corps détendu libère l'esprit en le rendant plus créatif. En étant plus créatif, on améliore forcément notre rendement au travail. Quant à vos épaules, je vous suggère de prendre des pauses pour bien respirer et faires des rotations de la tête, des épaules, des poignets et même du bassin pour faire activer la circulation des muscles de ces régions. Quelques minutes suffisent pour en ressentir des bienfaits. Je vous encourage fortement à vous offrir ce plaisir tous les mois en 2013 !


Danielle on December-06-12 4:54 PM
Excellent article. Merci! Je vais voir ma massothérapeute aux 4 semaines. Mon cadeau de moi à moi pour 2013, je vais m'acheter des chèques cadeaux pour l'année. Comme ça, ce sera déjà payé et plus d'excuses. :-)
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on December-06-12 9:21 PM
Merci Danielle pour votre commentaire. Selon ce que je lis, , vous avez déjà acquis de saines habitudes "massothérapeutiques" si je peux m'exprimer ainsi. L'idée des chèques cadeaux pour l'année est excellente. Bravo!!!


Carele Belanger on December-06-12 4:57 PM
Malheureusement, j'attends toujours à la dernière minute! et je sais que j'en ai besoin..... Bravo pour ce que tu fais et nous devrions tous se faire donner un massage minimum 1 fois par mois!
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on December-06-12 10:21 PM
Merci Carele pour ton commentaire. Malheureusement, tout comme toi, nombreux sont ceux qui attendent à la dernière minute avant de recevoir un massage. Parfois, ils sont si mal en point qu'ils ont l'impression que quelque chose dans leur dos va coincer. Ce n'est pas l'idéal parce que cet état ne peut souvent pas se régler en une séance. Il faut alors en prévoir quelques-unes rapprochées, souvent à une semaine d'intervalle pour apaiser leurs douleurs ou leurs grosses tensions, après quoi, je leur conseille de venir sur une base régulière à raison d'une séance par mois pour l'entretien. Mais tu sais, tout est question de priorité! Je t'encourage fortement à prendre soin de ton corps et à réserver d'avance des séances de massothérapie. C'est vraiment un petit moment de bonheur que l'on s'accorde à soi!


Sandra Ménard on December-06-12 5:02 PM
Quel excellent article une fois de plus. Je me reconnais dans les malaises annoncés. J'ai remarqué que j'étais très tendue dans le milieu du dos, les épaules et énormément les bras ce qui m'occasionne, le soir au coucher, des engourdissements. Le lien que tu fais avec être toute la journée devant l'ordinateur me fait remarquer la cause puisque je prends très peu de pauses depuis les deux derniers mois mis à part un bain chaud en mi-journée pour justement réduire ces tensions. La massothérapie est un bienfait que je me permets pas assez régulièrement. Je compte pallier à la situation en 2013. Merci Éveline pour ces bons conseils :)
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on December-06-12 11:44 PM
Merci Sandra pour ton commentaire. Concernant tes malaises, il est impératif que tu vérifies si ton poste de travail à l'ordi est ajusté de façon ergonomique et de faire les ajustements nécessaires. Voici un lien à ce sujet qui peut t'être utile : http://www.naturemania.com/osteo/computer.html. Ensuite, il faudrait vraiment que, lorsque tu travailles à l'ordi, tu t'accordes une pause de 5 minutes à toutes les heures pour exécuter des rotations de tête, des épaules, des poignets et même du bassin pour rétablir la circulation sanguine dans ces régions. Pour terminer, ne prends pas tes malaises à la légère. L'engourdissement d'un membre peut être le signe avant-coureur d'une éventuelle pathologie. Alors ne tarde pas à prendre rendez-vous chez un massothérapeute. Pour prévenir ce genre de problème à l'avenir, je te conseille de prendre des cours de Qigong (Yi Jin Jing) ou encore d'apprendre les 5 Tibétains. Ce sont des exercices qui ne requièrent que très peu de temps chaque jour et qui t'éviteraient bien des inconforts. J'approuve à 100% ton idée de recevoir des massages en 2013. Je te souhaite la meilleure des chances!


Aurelie on December-06-12 5:27 PM
Je ne pense jamais à me faire faire un massage et pourtant je connais bien toutes ses vertus thérapeutiques ou relaxantes ! Mais comme votre article m'interpelle et que je suis en partenariat avec une massothérapeute depuis peu, je pense que je vais lui proposer une échange de services d'ici peu... Merci Eveline :)
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on December-06-12 11:48 PM
Merci Aurélie pour votre commentaire. Votre idée d'échange de services est très bonne. Profitez de la chance que vous avez d'être en partenariat avec une massothérapeute pour profiter des bienfaits du massage!!!


Éveline Gagné on December-06-12 11:56 PM
Merci Isabelle pour ton commentaire. En effet, la massothérapie peut aider à soulager les douleurs liées à l'arthrite. En tant que nouvelle maman qui allaite, il est également très important de vérifier ta position d'allaitement pour éviter les courbatures dans le dos. De plus, la massothérapie va pouvoir t'apporter un petit moment de bonheur et de bien-être juste pour toi. C'est si précieux et sache que non seulement tu en profiteras, mais également bébé. Super idée de cadeau de Noel!!!


isabelle on December-06-12 9:39 PM
Bonjour Éveline, de mon côté, l'arthrite m'a amené à consulter bien des professionnels de la santé pour soulager les douleurs et la massothérapie figure parmi les thérapies physiques qui m'a grandement aidé. Le fait de lire ton article me rappelle que ça fait longtemps que je ne me suis pas faite masser et que maintenant que j'ai accouché, ça me ferait le plus grand bien, tant physiquement que psychologiquement! Et le fait d'allaiter m'amène aussi à avoir des courbatures, douleurs dans le dos... Mais avec bébé qui m'occupe presque 24/24, je n'y avais pas pensé. Merci pour ton article ;) Vite que je me prenne un rendez-vous! Ça sera mon cadeau de noel!
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on December-07-12 12:03 AM
Merci Isabelle pour ton commentaire. Tu as raison, la massothérapie peut aider ceux qui souffrent d'arthrite à soulager leurs douleurs. Concernant tes courbatures au dos, en tant que nouvelle maman allaitante, je te conseille de revoir ta posture d'allaitement. Assure-toi que ton bras est placé à la bonne hauteur et que la façon dont tu tiens ton bébé n'occasionne pas de tensions inutiles. À la longue, on s'en ressent. Et oui, une séance de massothérapie est une super idée de cadeau de Noel!!!


Helene Boissonneault on December-06-12 11:08 PM
Vraiment intéressant ! Je garde cet article en note !
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on December-07-12 12:05 AM
Merci Hélène pour ton commentaire. Bonne soirée!


Janie on December-07-12 8:49 AM
Merci pour cet article très instructif.
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on December-07-12 8:55 AM
Merci Janie pour ton commentaire. Ça me fait grand plaisir!


Anonyme on December-07-12 8:59 AM
J'en connais encore davantage sur ce sujet, merci et je devrais inclure ça + souvent dans ma vie :)
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment