Massothérapie Éveline Gagné - Mes mains au service de votre mieux-être!
Mon blog

Les bienfaits du massage abdominal

La région abdominale est une région souvent négligée par les massothérapeutes. Pourtant, elle peut apporter de nombreux bienfaits à la personne massée. J’en fais beaucoup la promotion auprès de mes clients qui sont toujours agréablement surpris du bien-être qu’ils ressentent après le massage de cette région.

Déjà, il y a déjà plus de vingt ans, je prodiguais des massages de l’abdomen à mes enfants et à mon conjoint. Celui-ci souffrait souvent de migraines liées au stress. Grâce à mon massage du ventre, ses maux de tête disparaissaient aussitôt la séance de massage terminée. Voici quelques-uns des bienfaits associés à ce type de massage.

Amélioration de la digestion 
Un massage léger de l’estomac et de l’abdomen peut non seulement aider à stimuler votre digestion, mais aussi à stimuler le péristaltisme au niveau de votre colon, réduisant ainsi les problèmes de constipation. 

Le péristaltisme, c’est l’ensemble des contractions musculaires involontaires du tube digestif qui permettent de faire évoluer les aliments de leur entrée jusqu’à leur évacuation. Ça ressemble au mouvement que vous faites lorsque vous pressez sur un tube dentifrice pour en faire sortir la pâte.
 
Un massage léger de l’abdomen peut aider à stimuler la circulation sanguine dans les intestins, les aidant ainsi à mieux fonctionner. Bien entendu, ce type massage doit être effectué dans le sens d’évacuation des intestins. 

Soulagement de la constipation 
Si les mouvements de vos intestins sont réduits et peu fréquents, vous êtes possiblement légèrement constipés. Vous pouvez vérifier votre degré de constipation en consultant le vérificateur de symptômes du site Constipation Info.ca : http://www.constipationinfo.ca/fr/symptomes-de-constipation. Si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine, vous souffrez fort probablement de constipation chronique. Dans ce cas, il est conseillé d’aller consulter votre médecin. Dans des cas moins sévères, un massage abdominal conjugué avec une diète riche en fibres et un apport adéquat en eau pourrait vous soulager et vous aider à réduire la prise de laxatifs en vente libre. 

Soulagement des problèmes liés au stress 
L’anxiété et le stress peuvent souvent causer la sensation de « noeud » dans l’estomac, qui est souvent accompagné de douleurs abdominales et de gaz. Un massage de l’estomac peut atténuer cette sensation désagréable liée au stress et vous aider à atteindre un état de relaxation intéressant. 

Stimulation des organes internes 
Le massage abdominal stimule également vos organes internes, qui comprennent, entre autres, la vésicule biliaire et le foie. Un apport accru de sang et d’oxygène dans cette région contribue au meilleur fonctionnement des organes. Dans le cas de la vésicule biliaire et du foie, un meilleur fonctionnement signifie une meilleure évacuation des déchets produits par l’organisme. Une amélioration de la circulation est aussi bénéfique aux vaisseaux sanguins de toute la cavité abdominale. 

Adhérences 
Des blessures, l’immobilité et la chirurgie peuvent causer la formation d’adhérences, qui sont des accolements qui se forment entre différentes couches de fibres musculaires. Quand les muscles sont collés ensemble à certains endroits, ils ne fonctionnent pas aussi bien. Des massages légers et fréquent de l’abdomen peuvent à réduire ou stopper la formation d’adhérences dans la région abdominale (intestins, paroi abdominale).

Comme vous pouvez le constater, les bienfaits du massage abdominal sont nombreux. Dans cet article, je n’en ai énuméré que quelques-uns. La prochaine fois que vous vous ferez masser, n’hésitez pas à demander à votre massothérapeute de masser cette région de votre corps. Je tiens toutefois à vous mettre en garde du fait que certains massothérapeutes ne sentent pas à l’aise avec le massage de cette région. Mais, rassurez-vous! De nombreux autres le sont!!!  

2 commentaires pour Les bienfaits du massage abdominal:

Commentaires RSS
hemart on October-04-14 2:26 AM
Bonjour Suite au décès de mon mari j'ai des problèmes intestinaux je viens de découvrir que le ventre est le deuxième cerveaux et j'aimerais en savoir plus sur le massage du ventre Cordialement
Répondre au commentaire


Éveline Gagné on October-14-14 6:04 PM
Merci Hemart pour votre commentaire. Le décès d'un conjoint est un événement très stressant dans une vie. C'est normal que votre abdomen s'en ressente. Tous les stress vont s'y loger, que ce soit dans un organe ou dans un autre. Le massage abdominal peut vraiment faire des merveilles lorsqu'il est exécuté avec respect. Il y a tant à dire à propos de ce massage souvent négligé des massothérapeutes. Il aide, entre autres, à déloger des émotions qui s'y logent, et lorsque cela se produit, les gens ressentent une très grande détente intérieure. N'hésitez pas de demander un massage abdominal à un ou une massothérapeute. Trouvez-en un ou une qui se sente à l'aise avec le massage de cette région du corps. Si vous avez d'autres questions plus précises, n'hésitez pas à communiquer avec moi.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment