Massothérapie Éveline Gagné - Mes mains au service de votre mieux-être!
Mon blog

Les bienfaits de la pratique des 5 Tibétains sur la santé

Saviez-vous que la pratique quotidienne des 5 Tibétains peut vous redonner énergie et vitalité?
 
Les 5 Tibétains sont des exercices de yoga tout simples mais très puissants qui produisent de multiples bienfaits. Avant leur découverte, ils étaient pratiqués par des moines tibétains. On rapporte que certains d'entre eux, qui étaient centenaires, avaient l'énergie et l'air d'hommes dans la trentaine.
 
En pratiquant les 5 Tibétains de 10 à 15 minutes par jour, vous vous sentirez rapidement dynamisés et plus jeunes. En effet, ces exercices dynamisent et tonifient le corps, aident à dissiper le stress, améliorent la souplesse, favorisent l’acuité mentale, renforcent les systèmes musculaire et hormonal, régularisent l’appétit, améliorent la respiration et la digestion, stimulent la libido. Bref, ils contribuent à la santé complète du corps.
 
Qui devrait les pratiquer ? Tous. Les gens qui n’ont pas letemps de faire de l’activité physique peuvent acquérir une forme de base et se sentir énergisés. Les sportifs qui veulent maintenir ou améliorer leurs performances. Les jeunes enfants comme les centenaires, même lorsqu’ils lespratiquent de façon imparfaite au début. Les gens qui présentent des pathologies pour lesquelles aucun traitement ne semble être efficace.
 
En janvier 1994, une vaste enquête fut menée par Harbor Press (éditeur de Ancient Secret of theFountain of Youth en 1985) auprès de 3000 personnes (âgées entre 20 et 95 ans) leur demandant de partager leur expérience en lien avec la pratique de ces exercices. 83 % des répondants ont donné un 9 ou un 10 sur 10. Deux d’entre eux sont même allés jusqu’à doner une note de 15, démontrant ainsi leur enthousiasme.
 
L’enquête souligne le fait que les gens avaient commencé à pratiquer les 5 Tibétains pour diverses raisons. Pour certains, les 5 Tibétains représentaient un dernier recours après l’échec de la médecine traditionnelle.Certains y avaient vu une occasion d’améliorer leur santé ou étaient animés parla curiosité. Pour d’autres, c’était le début de la vieillesse, d’une maladie soudaine, d’une chirurgie ou d’un accident. Certains en avaient entendu parler par des amis qui avaient obtenu des résultats étonnants même après une courte période de pratique.
 
La plupart des répondants avaient remarqué une augmentation de leur niveau d’énergie, une amélioration de leur tonus musculaire, de leur souplesse et de leur coordination. La majorité des répondants ont affirmé avoir besoin de moins d’heures de sommeil et que leur sommeil était davantage réparateur. 60 % d’entre eux ont déclaré qu’ils se sentaient et qu’ils avaient l’air plus jeune.
 
Le but du présent article n’est pas d’énumérer toutes lespathologies qui ont pu être guéries par la pratique de ces exercices. On peut cependant affirmer que certaines d’entre elles étaient de nature chronique. Parmi les plus communes, on peut nommer la congestion des sinus causant des maux de tête et de la douleur, les infections chroniques des sinus, les migraines, les allergies, les infections respiratoires telles que les rhumes et les bronchites qui avaient complètement disparu pour certains ou de beaucoup diminué d’intensité.
 
Un nombre impressionnant de personnes ont affirmé qu’elles avaient abaissé le dosage de leur médication pour l’asthme, les ulcères et la haute pression. Certains avaient même réussi à arrêter de fumer. La liste est longue.
 
Je pratique les 5 Tibétains depuis 2003 et les enseigne depuis 2009, ce qui m’a permis d’être le témoin privilégié de nombreux résultats positifs chez mes étudiants. Après 3 ans de pratique des 5 Tibétains, une personne souffrant de cyphose sévère a retrouvé une courbure de la colonne vertébrale quasi normale. Une personne souffrant de fibromyalgie a très rapidement recouvré de l’énergie pour accomplir ses tâches quotidiennes sans oublier de mentionner qu’après la première semaine de pratique, elle avait réduit sa médication à 25%. Une personne souffrant d’un surplus de poids a affirmé que son appétit s’était régularisé et que ses fringales avaient beaucoup diminué tandis qu’une personne dont le poids était sous la normale avaient vu son appétit augmenter. Et bien d'autres histoires encore.
 
Pour ma part, la pratique des 5 Tibétains m’est salutaire.La plupart des gens ne me donnent pas mon âge et je suis encore très active tant physiquement que mentalement. Non seulement j’ai l’air plus jeune que mon âge, mais je me sens aussi  plus jeune. J’ai de nombreux projets à venir et ne voit pas mon âge comme un obstacle à leur réalisation.
 
J’encourage toute personne qui a à cœur son bien-être à pratiquer les 5 Tibétains. Ils s’apprennent rapidement. En effet, deux séances de 2 heures suffisent pour les maîtriser. Et pas besoin d’abonnement à un centre de conditionnement physique! Ils se pratiquent n’importe où. Il ne suffit que d’un peu de volonté pour les intégrer à votre routine quotidienne et en récolter les innombrables bienfaits!
 
J’offre des ateliers Les 5 Tibétains à Saint-Bruno, mais je peux également me déplacer sur demande sur les lieux de travail ou à votre domicile. Pour information, svp téléphoner au 514-647-9008.
 
Si cet article vous a plu, n'hésitez à le partager ou à écrire un commentaire en cliquant sur l'onglet Ajouter Commentaires ci-dessous.
 
 
 

33 commentaires pour Les bienfaits de la pratique des 5 Tibétains sur la santé:

Commentaires RSS
roger valade on January-07-14 11:44 AM
je vous salut sa fait 1 -an que le matin et avant le coucher que je pratique les 5 exsercice tibétains et pour moi je vais les pratiquer le reste de mes jours et merci a la personne Lucille qui me les a fait découvir jais toujours fait des exsercice a tout les jour et les 5 exsercie pour son un grand bien fait et merci et bien devrais le découvrire Roger valade
Répondre au commentaire
 
Eveline on January-07-14 12:07 PM
Bonjour Roger et merci pour votre commentaire. Je vous félicite pour votre belle pratique. Après un an, vous avez intégré ces exercices dans votre routine de vie. Je crois que tous gagneraient à les pratiquer. Ils sont tellement bénéfiques à tout point de vue. Il s'agit d'une vraie médecine préventive en plus d'être curative. J'ai vu tellement de gens régler des petits problèmes de santé en les pratiquant. Bonne continuation ! N'hésitez pas à revenir sur ce site pour partager les bienfaits qu'engendre cette pratique.


olivier on April-23-14 12:35 PM
J aimerais participer à un stage des 5 tibétains si vous en organisez un; Dans quelle région enseignez vous ? Merci d'avance ps : j habite sur nice
Répondre au commentaire
 
Éveline on April-23-14 4:05 PM
Bonjour Olivier, Je donne régulièrement des stages des 5 Tibétains. J'enseigne dans un rayon de 250 km à partir de Montréal, au Québec. Vous habitez sur Nice, ce qui est en dehors du périmètre que je dessers. Si jamais vous décidez de passer au Québec, faites-moi signe. J'ai toujours des noms en réserve et lorsque j'ai un nombre suffisant de personnes, je peux organiser un stage assez rapidement. J'aimerais aussi vous dire que je garde de très beaux souvenirs de Nice où j'ai déjà séjourné pendant un mois. Au plaisir!


Réal Gagnon on June-08-14 6:54 AM
Bonjour Évelyne. Je pratique les 5 thibétains tous les matins à mon lever, Je le fais depuis un an sur une base régulière. J'ai 78 ans et la pratique de cette discipline ne m'apporte que des bienfaits autant sur le physique que sur le mental. Je parvenais à peine à contrôler ma tension artérielle avec des pilules, maintenant je peux diminuer la dose pour éventuellement cesser cette médication. Réal Gagnon La Sarre
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on June-08-14 3:23 PM
Bonjour Réal, Je suis toujours heureuse quand je lis un témoignage comme le vôtre. Félicitations pour votre belle pratique! Les 5 Tibétains sont bien plus que de simples exercices. Ils ont un effet direct sur le système énergétique du corps. Et quand l'énergie circule bien dans le corps, celui-ci finit par retrouver un équilibre, menant directement à la santé. De plus, ils font en sorte que le corps retrouve son équilibre au niveau musculaire. Ils renforcent et assouplissent le corps à la fois. J'ai observé de nombreux bienfaits chez les personnes à qui je les ai enseignés. J'en profite pour vous encourager à continuer votre pratique et à propager ce bel outil qui permettra à tous ceux qui les pratiquent de retrouver un bel équilibre mental, émotionnel et physique. Éveline


Laurie on July-23-14 3:28 PM
Bonjour, J'ai essayé les 5 tibétains ce matin, après avoir visionné plusieurs vidéos sur le net et lu attentivement diverses rubriques sur le sujet. Mon soucis, je ne suis pas souple du tout, et du coup je ne parviens pas du tout, mais alors pas du tout à effectuer les 2 dernières postures. (oups) Ma question est donc, si je ne pratique que les 3 premiers exercices, aurais-je quand même un résultat ???? Il me semble que malgré les dires de bcp de personnes sur la facilité de ces exercices, ben non, ils ne sont pas si faciles que ça, surtout les 2 derniers. J'ai peur de me faire mal si je les effectue de travers. Merci de vos avis
Répondre au commentaire


Éveline Gagné on July-27-14 11:04 AM
Bonjour Laurie, Merci pour votre message. Comme vous l'avez noté, la pratique des 5 Tibétains peut présenter un plus grand défi pour certaines personnes que d'autres, et ce, pour toutes sortes de raisons, comme un manque de souplesse, de force ou les deux. Lorsque c'est le cas, il est préférable de faire appel à un professeur de yoga qui vous aidera à préparer votre corps avant de faire ces exercices. Comme vous l'avez souligné, exécuter ces mouvements en ayant les segments du corps mal alignés peut causer des blessures à la longue. De plus, lorsque le corps est bien placé, les mouvements sont plus faciles d'exécution. Il est recommandé d'exécuter les 5 mouvements l'un à la suite de l'autre, car ils constituent un tout. N'en faire que 3 diminue l'effet sur la santé. Les moines tibétains qui les ont conçus ont choisi ces mouvements dans le but d'obtenir un effet optimal sur la santé. Le nombre de répétitions est également important. On recommande de faire le même nombre de répétitions pour chaque mouvement, même si on peut en exécuter plus d'un certain mouvement, et on augmente graduellement le nombre de répétitions jusqu'à concurrence de 21. Pour conclure, vous pouvez exécuter ces mouvements même de façon imparfaite au début et au fur et à mesure que force et souplesse s'amélioreront, vous finirez par les faire de façon tout à fait convenable. Je vous souhaite bonne chance dans votre pratique et vous invite à consulter l'horaire des ateliers que je donnerai à l'automne 2014. Pour plus d'informations, communiquez avec moi par courriel.
Répondre au commentaire


Julie on September-17-15 6:47 PM
Bonjour Evelyne, J'aimerais savoir ce que le rite #1 procure comme bienfaits. J'ai du mal a saisir que tourner sur soi-meme puisse avoir comme bénéfices et de quelles manières cela agit sur notre système. Merci de vos explications : )
Répondre au commentaire
 
Éveline on September-17-15 8:27 PM
Bonjour Julie, Vous devez savoir que le premier exercice est appelé par beaucoup l'exercice du "derviche tourneur". Ce mouvement montre avec précision le niveau d'intoxication d'une personne: lorsqu'on est très intoxiqué, le vertige survient après quelques tours seulement. Au fur et à mesure de la pratique, on peut tourner davantage et, lorsque le corps est bien régénéré et dépollué, on peut tourner sur soi-même à une grande vitesse aussi longtemps qu'on veut. On peut pratiquer cet exercice plusieurs fois dans la journée, dès que l'on sent un peu de fatigue ou de baisse d'énergie. Plusieurs ont rapporté des résultats remarquables, obtenus dans l'arrêt des toxicomanies diverses (cigarettes, café, médicaments, etc.) en pratiquant cet exercice quand l'envie de la substance qui était devenue une drogue se faisait sentir. En stimulant naturellement la circulation d'énergie dans le corps, il devenait facile de se passer d'une stimulation artificielle. Tous les enfants du monde, dans leurs jeux, pratiquent ce mouvement et stimulent ainsi leur énergie vitale. Peut-on imaginer que, dans un proche futur, on remplacera les magasins de tabac et les cafés par des lieux où l'on pourra tourner sur soi-même en écoutant de la musique? Un enseignant a rapporté son expérience avec des collégiens de quatorze ans : chaque fois que le niveau d'attention baissait et que la nervosité augmentait, il proposait aux élèves de se lever, de faire quelques tours sur eux-mêmes avant de se rassoeir. Les résultats ont été exceptionnels et les élèves lui ont été très reconnaissants de partager avec eux un moyen aussi élégant et peu coûteux de retrouver la pleine forme en quelques secondes. J'espère que cette explication vous éclairera. Éveline


morati on November-24-15 10:48 AM
Bonsoir Evelyne..Je pratique le qi gong depuis 5 ans et le yoga depuis l'année derniere. Pour les 5 tibetains j'ai commencé depuis une semaine..ma question est: doit-on pratiquer le matin et le soir avant le couché ? MERCI de me donner une réponse...
Répondre au commentaire
 
Éveline on November-24-15 6:42 PM
Bonsoir monsieur Morati, Idéalement,le meilleur moment est le matin parce que la journée est à venir. Quand on commence cette pratique, on suggère fortement le matin. Éventuellement, quand nous sommes à l'aise avec les 21 répétitions des 5 mouvements, on peut penser faire une deuxième pratique le soir avant le coucher. Mais à ce moment, nous les pratiquons avec une intention et une intensité différentes de celles de la pratique du matin.


Emmanuel Ngulu on February-03-16 2:04 AM
Bonjour Eveline, C'est depuis le 4 décembre 2015 que j'ai commencé les exercices de 5 Tibétains. Je les pratique de 04H30 à 05H10 et j'ai planifié arriver à 21 tours au mois de juillet 2016; Est-ce loin, ou dois-je serrer les jours pour arriver à 21 tours un peu tot?? Merci car je me sens en bonne forme tous les jours. Emmanuel
Répondre au commentaire
 
Éveline on February-03-16 10:33 PM
Bonsoir Emmanuel, Ça fait donc environ 8 semaines que vous pratiquez les Cinq Tibétains. Combien de répétitions de chaque mouvement faites-vous? En général, si on respecte la progression recommandée, on arrive à 21 répétitions en 10 semaines. Mais ça peut prendre plus de temps selon notre âge, notre condition physique, nos maladies, etc. Au début, on exécute chaque mouvement 3 fois chacun pendant la première semaine. Si notre corps nous le permet, on augmente de 2 la seconde semaine, ainsi de suite. Ça prend environ 10 semaines pour arriver à 21. On doit toujours exécuter le même nombre de répétitions pour tous les mouvements. Ainsi, si, pour une quelconque raison, il devient impossible d'augmenter le nombre de répétitions d'un mouvement, on reste à ce nombre pour tous les mouvements jusqu'à ce que le corps soit assez fort ou souple pour aller au-delà de ce nombre. Ainsi, il se peut que l'on progresse par palliers. Avec ces exercices, on doit rester à l'écoute de son corps et le respecter. On ne doit rien forcer en se fixant des objectifs dans le temps. Je vous félicite pour votre pratique et espère avoir de nouveau des nouvelles de vous. Si vous remarquez des changements ou des améliorations dans votre santé, n'hésitez pas à nous en faire part. Au plaisir! Éveline Gagné


Eric PIGEONNEAU on March-17-16 7:56 AM
je suis de plus en plus satisfait de ma pratique des 5 Tibétains; je souhaiterais approfondir mon expérience pour en tirer tous les bienfaits. je compte sur vous. Faites moi savoir quand vous avez des stages. D'avance merci. ERIC de GUADELOUPE.
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on March-17-16 3:32 PM
Bonjour Éric, Merci pour votre témoignage et votre intérêt pour les Cinq Tibétains. Je ne sais pas de quel pays vous m'écrivez. Je suis du Québec au Canada. Je donne assez régulièrement des stages au Québec. J'envisage la possibilité d'aller en France à l'automne 2016 pour y faire une tournée d'enseignement. Quelques personnes m'ont déjà approchées à ce sujet. Dites-moi de quelle ville vous êtes et je verrai ce que je peux faire pour vous faire profiter davantage des Cinq Tibétains. Au plaisir!


tobby on March-17-16 1:36 PM
Voila 10 jours que je pratique ces 5 tibétains. Sérieusement,des la première journée on ressent les bien fait...même a 5 répétitions (jai débute a 5, j'ignore a 3 les résultats,mais pour 5 wow) honnêtement je dors vraiment mieux...je me réveille en forme et ça, depuis mes 14 ans que j,y arrivais pas même après 10h de sommeil) la mauvaise humeur a disparue,Oui-oui,et je me réveille plus tard (dans mon cas ça faisait 8 ans que je arrivais pas a passer 6h du matin. Même si le soir a 20h je dormais je me réveillais épuiser a 4h le matin. La après 3 jours de pratique je dors Comme une ado et jai 40 ans. MA motivation est grandement accrue et je ni aucune mauvaise humeur davoir du pain sur la planche. Je suis heureuse depuis ces 10 jours. Sans compter force et souplesse du corps egalement. Même ma peau semble rajeunir et attend de voir pour me dire si oui....ce rajeunissement dure et est un effet des 5 tibétains. Au début 3ieme jour jai fait la série une seconde fois sur h du souper. Jai pas pu dormir de la nuit. Bref la grande vérité jai bien impression que nous la découvrons chaque jour ave. Ces exercices.....oui cet vrai ce quon dit a leur sujet. Merci
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on March-17-16 4:12 PM
Bonjour Tobby, merci pour votre témoignage. C'est vrai que dès qu'on les pratique, on en ressent tout de suite les bienfaits. Ces exercices ont un effet très puissant sur le sommeil et l'humeur et sur bien d'autres aspects du corps. Concernant une deuxième pratique dans la journée, il est recommandé de bien s'établir dans la première série, c'est-à-dire 21 répétitions des 5 mouvements avant de penser commencer la 2e série durant la même journée. Quand nous ne sommes pas habitués à ces exercices, ils peuvent perturber le sommeil tellement ils sont énergisants. C'est pour cette raison qu'on suggère de commencer par 3 répétitions des 5 mouvements la première semaine et d'augmenter graduellement de 2 par semaine jusqu'à 21 répétitions, même si on a la capacité physique de les exécuter. Notre corps doit s'habituer aux exercices eux-mêmes qui vont assouplir le corps, le renforcer, et à l'effet hautement énergisant qu'ils procurent et auquel on n'est souvent pas habitué. Continuez votre belle pratique et vous verrez l'horloge du temps s'arrêter. Vous ressentirez l'effet de jouvence à tout moment et ne subirez pas les inconforts liés à l'âge.


point on May-22-16 10:19 AM
BONJOUR J'AIMERAI SAVOIR SI AVEC UN PROLAPSUS( DESCENTE D'ORGANES)ES CE QUE JE PEUX PRATIQUER? J'AI COMMENCE ET ON DIRAIT QUE JE ME SENS MIEUX. JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE REPONSE. CORDIALEMENT.
Répondre au commentaire


Sophie on September-01-16 1:12 PM
Bonsoir, j'ai découvert les 5 tibétains cet été et c'est avec plaisir que je pratique ce rituel depuis le mois de juillet, c'est un bien être tant sur le physique que sur le mental. Problème au mois de mai on m'avait diagnostiqué un nodule thyroïdien (kyste basi-lobaire de 23cc). L'endocrinoloque m'a prescrit un freinateur LEVOTHYROX pour mettre ma thyroïde au repos dans le but de faire baisser ma TSH (qui était normale pourtant?) Suite à mes résultats trois mois après le traitement je suis passée à une TSH de 1.44 qu'elle souhaitait entre 0.5 et 1.00. Je sais que les 5 tibétains stimulent la thyroïde. Est-ce que les 5 tibétains sont compatibles avec ce traitement? Si ces exercices sont bons mon corps et mon mental je pense que le nodule devrait se résorber, Je fait également de l'acupuncture. Si je devais arrêter les 5 tibétains cela me désolerait....Que me conseillez-vous? Les nodules thyroïdiens peuvent-ils se résorber avec la pratique des 5 tibétains et Est-ce compatible avec le Levothyrox? Merci de votre réponse. Bonne soirée
Répondre au commentaire


Patrice on December-18-16 2:12 PM
Bonjour, Je pratique les 5 tibétains depuis 2 ans et demi . Je pratique le matin après le déjeuner (un peu de mal avant) même malade j' en fait 7 ou 11 , mais en général 21 ,j'enchaîne souvent par du grainage latéral et 50 pompes . J'aimerai savoir le fait d'enchaîner d'autres exercices est une bonne chose ou pas ? Cordialement
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on June-02-17 3:36 AM
Bonjour Patrice, Bravo pour votre belle pratique! Les Cinq Tibétains ne sont pas une fin en soi. En ce qui me concerne, je commence toujours la journée en les exécutant. Ensuite, j'enchaîne d'autres activités physiques, peu importe lesquelles. Les Cinq Tibétains sont ce qui donnent un équilibre aux corps physique et mental. Quand on est sportif, on les exécute avant toute autre forme d'entraînement. Ils nous garantissent force, souplesse, équilibre et énergie. Surtout, ils procurent au système endocrinien un bel équilibre, garantissant ainsi la santé! Bonne continuation!


Line on March-26-17 4:21 AM
Bonjour Eveline, Je suis en France et je pratique depuis 5 semaines ces rites mais je viens de voir en vous lisant que je ne pratiquais pas correctement. En effet les 3 premiers rites je suis arrivée facilement à 21 fois mais sur les deux derniers je plafonne à 7 fois, je manque de force. Après votre lecture je vais repartir à zéro en me limitant à 7 puisque j'y arrive et je progresserai semaine après semaine. Actuellement le positif sur mon état physique et mental ne se faisait plus ressentir, je pense que c'est du à ma mauvaise exécution des mouvements. Dans la première quinzaine je m'étais senti mieux, une allure modifiée et mentalement bien. Je suis très heureuse d'avoir découvert ces rites qui embellissent la vie très facilement et simplement. Merci pour votre partage de savoir sur ces rites.
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on June-02-17 3:29 AM
Bonjour Line, désolée d'avoir pris autant de temps pour vous répondre. Concernant votre pratique, il est important de pratiquer le même nombre de répétitions pour tous les mouvements. C'est ce qui crée l'équilibre. Lorsqu'on plafonne, c'est qu'on manque de force ou de souplesse ou qu'on a mal. Dans ce cas, on exécute le nombre de répétitions qu'on peut faire sans ressentir trop d'inconfort. Quand nous prêts, en général, le corps va plus loin sans qu'on aperçoive. Si on respecte les limites de notre corps, il nous le paie en retour. Continuez votre belle pratique!


Sandra on June-02-17 5:55 AM
Bonjour Eveline, Je suis très anxieuse,jai perdu confiance en moi,perdu mon guide intérieur J'aimerai savoir si cette pratique aide à retrouver la Confiance et l estime de soi? Je suis à 14x l exercice et à ma 3 semaine de pratique. Merci
Répondre au commentaire


Fabienne on June-23-17 12:30 AM
Bonjour Eveline Je pratique les 5 tibétains depuis une année - le matin. J en ai parlé autour de moi pour ses bienfaits et le bien etre que je ressens mais une connaissance m a informée que certains exercices de yoga pouvaient être néfastes pour les organes et pourraient faciliter une descente d organes...est le cas avec les 5 tibétains ? Merci pour votre réponse et bonne journée. Fabienne
Répondre au commentaire


Harriet on October-01-17 6:14 AM
Riɡht away I аm going to dօ my breakfast, after having my breakfast coming yet again to гead other news.
Répondre au commentaire


Frith on October-31-17 6:40 PM
Quality posts is the maіn to invіte tһe uѕers to visit the web рage, that's whɑt thiѕ site is providіng.
Répondre au commentaire


Monaghan on November-03-17 3:24 PM
Have you ever considered writing an eЬook or guest authoring on other sites? I hɑve a blog centered on the same information you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my readers would enjoy your work. If you're even remotely interestеd, feel frеe to shoot me an e mail.
Répondre au commentaire


Platz on November-03-17 3:47 PM
Hi coⅼleagues, һow is the whole thing, and what you wouⅼd liкe to say on the topic of thiѕ article, in my view its in fact amazing іn support of me.
Répondre au commentaire


Musselman on November-05-17 3:05 AM
Hеⅼlo There. I found your blog ᥙsing msn. Ƭhіs is a really welⅼ written article. I'll make sure to bookmark it and come back to read more of yoսr useful info. Thanks for the post. I will certainly return.
Répondre au commentaire


Frew on November-06-17 8:18 AM
Whɑt'ѕ up, all is going fine here and ofcourse every one іѕ sharing facts, that's genuinely fine, keep up writing.
Répondre au commentaire


Hahn on November-13-17 10:56 AM
Thanks on your marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you could Ƅe a great author.I will always bookmark your bⅼog and wiⅼl eventually come back in the foreseeabⅼe future. I want to еncourage you to definitely continue your great work, have a nicе aftеrnoon!
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment