Massothérapie Éveline Gagné - Mes mains au service de votre mieux-être!
Mon blog

Massage en milieu scolaire, une solution au problème de l'intimidation

Le 12 octobre dernier, le Journal de Saint-Bruno/Saint-Basile publiait un article selon lequel le massage en milieu scolaire pourrait contribuer à faire cesser l'intimidation. Vous pouvez lire cet article en cliquant sur le lien suivant: http://www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2012/10/12/des-eleves-se-massent-entre-eux-pour-contrer-lintimidation
 
Je ne peux que louer cette initiative. En effet, dans notre société, le toucher est devenu tabou, surtout en ce qui concerne les adultes qui interviennent auprès des enfants. Il est trop lié culturellement au sexe. Mais qu'advient-il des enfants qui auraient besoin d'être rassurés par les mains d'une personne chère? On sait combien une main qui se pose sur notre épaule peut être apaisante lorsqu'on se sent angoissé. On remarque que, dans les sociétés où le toucher se pratique sans équivoque, la violence est beaucoup moins présente.
 
L'idée que des enfants se massent entre eux est louable parce qu'ils apprennent ainsi à toucher et à être touchés de façon respectueuse. En effet, les avantages du toucher sont nombreux: abaissement du stress et de l'anxiété, effets positifs sur la croissance, les ondes cérébrales, le rythme cardiaque et même le système immunitaire.
 
Dans un monde idéal, les élèves de toutes les écoles du Québec apprendraient à se masser entre eux, créant ainsi un monde où la violence et l'anxiété disparaîtraient du monde de l'enfance et de l'adolescence.




12 commentaires pour Massage en milieu scolaire, une solution au problème de l'intimidation :

Commentaires RSS
Gilles Morand mth auteur on November-26-12 7:25 PM
Merci je vous trouve tres intelligente chere Eveline avec votre approche et cet article que vous nous partager sur l'intimidation et le massage
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on November-26-12 10:35 PM
Merci Gilles pour votre commentaire. Le toucher respectueux pourrait être la solution à bien des maux dans notre société.


Gilles on November-12-13 11:28 AM
Bonjour Eveline, tu as raison le toucher en milieu scolaire est à prescrire pour tous . J'ai d'ailleurs publié chez www.editionsdemortagne.com Massage pour enfants. Bon partage! Tu fais de l'excellent travail!!!
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on November-12-13 4:28 PM
Merci Gilles, Quand on comprend l'importance du toucher pour chaque être humain, enfant ou adulte, on ne peut qu'en faire la promotion. Je prends bonne note de ton livre intitulé Massage pour enfants et que je vais d'ailleurs me procurer. Tu peux compter sur moi pour que j'en fasse la promotion! Je connais quelques futurs parents! C'est une excellente idée de cadeau pour eux!


Gilles Morand on October-16-14 8:39 AM
Commander maintenent en ligne format papier ou numerique au http://www.edilivre.com/massage-pour-enfants-1e87d9c7df.html#.VD_mgqO5FHA


gilles morand on January-15-14 12:46 PM
Massage pour enfants a ete re-edite chez cet editeur http://www.edilivre.com/catalogsearch/result/?q=gilles+morand PARUTION JANVIER 2014
Répondre au commentaire
 
Eveline on January-15-14 1:12 PM
Merci Gilles pour cette information. Ça va me faire un grand plaisir de la partager sur les réseaux sociaux. Passe une très belle journée!


GILLES mORAND on July-01-14 11:31 AM
Que nous tous soyons conscients que l'amour du coeur autant chez les enfants entre-nous adultes soit la solution a tous les maux. Les enfants ont besoin d'etre touches par les parents et assagis par l'amour que l'on porte envers eux par le toucher respectueux.
Répondre au commentaire
 
Éveline on July-01-14 10:28 PM
Très juste Gilles. Merci pour ce beau commentaire. Malheureusement, bon nombre de parents ont peu ou pas le temps de manifester leur amour à leurs enfants en les touchant. Ce qui est important pour un enfant, c'est le temps que chacun de ses parents passe avec lui et si on ajoute un toucher respectueux à ce moment, l'enfant a tous les ingrédients pour se développer dans l'harmonie et dans l'amour de soi.


Julie Eyelom on August-19-14 10:38 AM
Bonjour Eveline! Merci pour cet article très intéressant! C'est Gilles Morand qui m'y a référé! J'aimerais entrer en contact avec toi pour un projet si possible... Merci!
Répondre au commentaire
 
Éveline Gagné on September-11-14 1:39 PM
Bonjour Julie, Merci pour ton commentaire. J'aimerais en savoir davantage sur ton projet. Tu peux communiquer avec moi quand tu veux. Mes coordonnées apparaissent sur ce site! Au plaisir!


Gilles Morand on November-21-14 9:47 PM
Pour encourager les artisans et artisanes mayas du Guatemala j'aurais un site a vous proposer le voici donc www.store.mayanmajix.com/?click=1040 au plaisir de partager ensemble! je demeure, Bien a vous, Gilles
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment